Du contenu pour vos followers à Noël

2019-12-25T00:00:00

  days

  hours  minutes  seconds

until

Christmas

À l’année, le marketing et la communication sur les réseaux sociaux et plus généralement en ligne constituent des aspects essentiels du développement de l’e-identité et de la visibilité d’une entreprise, quel que soit l’environnement virtuel : votre site web, votre profil LinkedIn, votre page Facebook…

Il existe néanmoins des événements annuels incontournables quand il s’agit de communiquer sur un produit, un service, ou tout simplement sur sa société et les fêtes de fin d’année représentent le summum de ces expériences sociales en ligne.

Outre les thèmes festifs qui pourront habiller de paillettes ou de givre vos pages, profils et sites, il s’agit de la période de l’année la plus à même de véhiculer des valeurs de partage et de générosité.

Récompensez votre communauté

Les entreprises l’oublient souvent, mais leurs followers sont les meilleurs ambassadeurs de leur marque en ligne.

Leurs avis d’utilisateurs et leur partage d’expérience à propos de vos services ou produits avec leurs réseaux sont inestimables.

La période de fête peut être l’un des moments où vous pouvez engager et récompenser vos plus fidèles followers à travers des campagnes promotionnelles exclusives. Ces campagnes ont un double intérêt : elles vont permettre de fidéliser les éléments les plus actifs de votre communauté et de positivement visibiliser votre entreprise au regard de vos cibles non encore acquises.

N’hésitez pas à tisser des liens avec votre communauté à cette occasion.
Mais n’oubliez pas que les réseaux sociaux sont à l’année un espace d’échange et de partage où vos followers vont développer un rapport de proximité avec votre entreprise.

Le terme communauté prend tout son sens ici. Cultivez et développez la vôtre !

Relayez vos événements ou campagnes physiques en ligne

En terme de visibilité, certaines entreprises vont également profiter de cette période de l’année pour réaliser des campagnes de promotions ou happenings dans leurs locaux ou leurs points de vente, directement à la rencontre de leurs prospects et clients.

Qu’il s’agisse de l’inauguration de vos vitrines de Noël, d’une rencontre avec le Père Noël, ou tout simplement de la tenue d’ateliers de création ou dégustation festive à l’attention de vos clients, pourquoi ne pas relayer ces campagnes sur les réseaux sociaux ou plus généralement en ligne à travers la captation de ces événements promotionnels ?

Comme le propose La Lune des Fraises, étendez l’impact de vos campagnes physiques à vos communautés virtuelles.
De cette manière, communiquez organiquement sur vos événements et vos produits tout en enrichissant et personnalisant le contenu de vos pages et profils.

Call to action & achat direct vs. achat en magasin

Bien que la fréquentation en magasin explose à cette période de l’année, l’achat en ligne de produits, cadeaux, denrées alimentaires, tout ce qui peut faire partie des articles de fêtes de fin d’année, va également augmenter significativement.

Encouragez donc vos clients et leads à finaliser leurs achats en ligne à travers des call to action et des achats directs via votre site web, mais aussi à travers des posts organiques et des publicités payantes planifiées depuis vos pages de réseaux sociaux.

Quoi qu’il en soit, n’ignorez pas le potentiel marketing de vos portails virtuels concernant la visibilité de vos produits et l’encouragement d’achat en ligne, certes, mais aussi en magasin.

Le pourcentage d’achats en magasin influencés par des interactions numériques est estimé à 56% et 66% de ces actions ont lieu sur mobiles 📱

Optimisation des campagnes à la performance sur Facebook, Instagram & l’Audience Network.

Vous vous en doutez sûrement pour le faire vous-même, mais la consultation de produits et services en ligne avant achat est rentrée dans les habitudes de la majorité des consommateurs.

Outre le fait que le smartphone joue un rôle déterminant dans la décision d’achat en qualité d’interface privilégiée par les consommateurs au quotidien, ne sous-estimez pas l’impact de votre présence sur les réseaux sociaux, et ce aussi vis-à-vis de vos objectifs de ventes en magasin.

Remarketing

Ne négligez pas pour autant le reste du territoire virtuel et dépassez les frontières de vos pages et de votre site grâce au remarketing.

Remarketez vos produits grâce aux Google AdWords ou à l’Audience Network par exemple, afin qu’ils soient proposés à l’achat aux profils d’utilisateurs les ayant consultés une première fois en ligne.

Et n’oubliez pas, ne relâchez pas vos efforts. Les retombées commerciales des fêtes se prolongent après le 31 décembre, conservez une attention toute particulière envers vos leads, clients et followers après la fin d’année !

Vous souhaitez optimiser vos campagnes de fin d’année ?

Publié par Leslie de Oliveira

Fondatrice de La Lune des Fraises - Conseils en communication digitale et création de contenus graphiques, vidéo et audio. Founder of La Lune des Fraises - Digital Communication Advising and Content Creation.

%d blogueurs aiment cette page :