C’est quoi un Pixel Facebook ?

J’ai eu l’occasion de parler de re-targeting, ou reciblage publicitaire, à plusieurs reprises dans mes précédant articles sans entrer dans les détails de cette stratégie marketing digitale.

Le reciblage publicitaire, de manière non limitée à Facebook, c’est ce qui permet aux annonceurs de vous proposer au sein d’espaces publicitaires virtuels des articles ou services que vous auriez consulté sur internet via vos différents appareils connectés (smartphone, laptop, ordinateur de bureau).
Par exemple sur votre feed Facebook ou sur tout autres sites ou moteurs de recherches mettant à disposition sur leur interface des encarts publicitaires virtuels.

Petit exemple personnel, je suis tombée sur le site de cette personne en faisant une recherche sur le référencement naturel de sites internet.

Comme pas mal de consultants en visibilité numérique s’appuyant sur des années de ressources, Olivier me proposait de partager gratuitement un pdf d’introduction à sa méthode de référencement de sites internet sous réserve de lui transmettre mon adresse mail et mon prénom.

BOUM, comme je m’y attendais, je me suis à la fois abonnée à sa newsletter, et en atterrissant sur sa landing page où j’ai pu télécharger ce pdf, un Pixel m’a identifiée moi ET mon action.

En me connectant par la suite à Facebook et Instagram qui appartient à la famille d’application Facebook, j’ai directement retrouvé dans mon feed des annonces sponsorisées de sa part.
Efficace le Olivier ⚡

Capture d’écran Instagram

Capture d’écran Facebook

Capture d’écran Facebook

Notez que l’annonce sponsorisée arbore aussi un bandeau call to action (appel à action directe) pour me permettre de réserver un entretien afin d’évaluer mes performances en référencement.

Plusieurs outils sur internet permettent de faire du reciblage : AdWords par Google le permet par exemple (ce sont les annonces que vous retrouvez en premières suggestions lors de vos recherches Google, et que vous ignorez d’ailleurs la plupart du temps), mais nous allons nous concentrer sur le re-targeting que permet de réaliser Facebook grâce au fameux Pixel Facebook et à Facebook Ad.

La base

Le Pixel Facebook est le bout de code « en plus » mis à disposition par Facebook qu’un webmaster va intégrer à son site web ou au site web de l’entreprise pour laquelle il ou elle travaille (ce peut aussi être à une App).

Ce Pixel est invisible pour les visiteurs du site à moins que ces derniers n’aient installé le Pixel Helper de Facebook.
Dans ce cas là le pixel sera visible dans la barre de recherche du navigateur en haut à droite.

Un Pixel Facebook est par essence relié à un compte publicitaire Facebook (ou « gestionnaire de publicités » Facebook) puisqu’il va permettre de générer des campagnes toujours plus précises en ciblant les profils des audiences visitant votre site web, ou encore en réalisant des actions précises sur celui-ci.

Ce qu’il permet de faire :

#1 diffuser des publicités sur Facebook et ses applications filles pour re-targeter les visiteurs de votre site ayant réalisé des actions sur une ou plusieurs de vos pages.
Qu’est-ce qu’une action ? Un clic, un ajout à un panier, un paiement…


#2 permettre d’atteindre automatiquement les personnes les plus à mêmes de réaliser l’action de votre préférence, que ce soit un achat, un abonnement à une newsletter, etc.
C’est ce qu’on appelle « les enchères automatiques » de Facebook qui permettent de générer plus d’actions et de ventes en se focalisant sur les profils de vos visiteurs et followers les plus à mêmes d’être convertis en fonction de votre objectif choisi.


#3 mesurer les vues sur vos publicités ainsi générées pour mieux comprendre leur impact et élaborer des stratégies marketing toujours plus pointues.

Voilà, plus de raison de paniquer à l’idée de revoir sur votre feed Facebook une annonce sponsorisée de ces chaussures sur lesquelles vous aviez craqué hier, on ne vous espionne pas en secret (enfin presque ?)

Blague à part, il est vrai que la plupart des entreprises ne tirent pas le meilleur parti de ce Pixel Facebook. Il n’est malheureusement pas rare que vous tombiez sur des publicités intrusives sur les réseaux sociaux alors que vous aviez juste cliqué une fois sur un lien par curiosité, par erreur ou pour toute autre raison vraiment.

📣📲🚫😡

Cet outil de re-targeting est pourtant assez subtil dans sa conception pour recibler de manière intelligente les personnes les plus à même d’être intéressées par un service ou un produit et justement éviter ce reciblage intempestif.

Vous en avez marre de cette agression publicitaire constante ? Nous aussi et on le comprend. Le tout est pour les professionnel·les en social media marketing de proposer les bonnes stratégies de campagnes aux entreprises, et de prôner la qualité d’un (re)ciblage plutôt que la quantité de followers touchés !

Nous vous avons compris ! ✌️

Vous souhaitez en savoir plus sur le Pixel Facebook appliqué à votre entreprise ?

Publié par Leslie de Oliveira

Fondatrice de La Lune des Fraises - Conseils en communication digitale et création de contenus graphiques, vidéo et audio. Founder of La Lune des Fraises - Digital Communication Advising and Content Creation.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :