Les compétences digitales recherchées par les entreprises en 2019

Le Huffpost a récemment partagé une liste des compétences techniques les plus recherchées par les entreprises en 2019 suite au bilan d’analyse dévoilé par la plateforme LinkedIn en ce début d’année.

Comment a-t-elle fait pour quantifier la recherche de ces compétences sur le marché du travail contemporain ?
Elle a simplement fait le tri et identifié les compétences ressorties le plus souvent sur les profils affichant les taux de recrutement les plus élevés.

Sur ces 10 compétences, 7 sont directement liées à l’environnement numérique ✅ et les 3 autres y sont indirectement affiliées ☑️

La liste détaillée des 10 compétences techniques les plus recherchées en France selon LinkedIn :

1. La blockchain

✅ la blockchain est, selon la définition de Blockchain France vers lequel je vous redirige, « une technologie de stockage et de transmission d’informations transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle ».
Cette technologie est née en 2008 et s’est développée en parallèle des usages du bitcoin.
Mais ses applications actuelles dépassent largement l’unique sphère de la monnaie numérique et de nombreuses sociétés se penchent désormais sur son potentiel.

2. La production vidéo

☑️ plus concrète dans les esprits que la notion de blockchain, la production vidéo est néanmoins bouleversée depuis plusieurs années, voir décennies, par l’évolution rapide des nouvelles technologies de captation mais aussi de diffusion numériques.
Par ailleurs elle a toujours été un atout majeur du marketing de contenu et ce de plus en plus depuis l’avénement des plateformes sociales en tant que canaux de campagnes promotionnelles, ainsi que des plateformes de diffusion digitale de manière générales (YouTube, Viméo, IGTV…).
Une compétence inestimable pour une entreprise qui cherche à visibiliser ses activités ou ses services dans un monde saturé par l’image où la visibilité peut s’acheter au prix d’or.

3. Le raisonnement analytique

✅ cette compétence est purement liée à l’environnement numérique qui permet de quantifier tout résultat issu des actions des utilisateurs et d’en tirer des conclusions d’analyse. Pourquoi ? Dans le but final d’optimiser les résultats commerciaux d’une entreprise, par exemple, ou d’améliorer la portée de campagnes marketing en ligne afin de générer toujours plus de conversions.

4. Les stratégies compétitives

☑️ tout ce qui va toucher au « bien-être » d’une entreprise au sein d’un marché dans le but de rester hautement compétitive. Que ce soit à travers le benchmarking (l’évaluation des services de ses concurrents directs et indirects par exemple), ou la compréhension de la définition accordée à la valeur d’un service ou d’un produit par des clients (pouvant glisser ou évoluer au fil du temps).
Grossièrement (et vous ne m’en voudrez pas de le formuler ainsi) c’est avoir des yeux et des oreilles partout, et bien connaître les enjeux du marché sur lequel vous êtes positionné.

5. Expertise en Social media

✅ les médias sociaux sont des canaux de diffusion, de ventes, ainsi que de développement d’e-identité qui sont extrêmement intéressants pour les entreprises.
Ils permettent de conférer un visage plus humain à un commerce, quelle que soit sa taille, et d’être au plus proche de ses clients et de ses potentiels prospects à tout moment de leur quotidien.
Les outils d’optimisation et de diffusion de campagnes au sein des plateformes sociales offrent aussi des coûts par clics et coûts par action flexibles très intéressants en fonction des objectifs de campagnes fixés.
De plus en plus, les entreprises se rendent compte que la maîtrise des réseaux sociaux ne s’invente pas, et que comme tout domaine inhérent à la bonne marche d’une société ou d’un commerce, elle nécessite les compétence d’un·e expert·e dans son domaine !

6. Le marketing d’affiliation

✅ le marketing d’affiliation est une stratégie qui touche le monde digital et qui va permettre de booster d’un côté des ventes et de l’autre la visibilité en ligne (la plupart du temps).
La société Amazon aurait apparemment longtemps déclaré avoir été à l’origine du concept ayant été, si ce n’est la première en tout cas l’une des premières, a avoir appliqué le système de retailer principal dont les affiliés étaient nombreux à chercher à être référencés sur sa plateforme.
Maintenant, de nombreuses sociétés cherchent à booster ventes et / ou visibilité à travers des stratégies de marketing d’affiliation.

7. Cloud computing

✅ le cloud computing est par définition un moyen de stockage ou d’exploitation de données au sein de serveurs distants grâce à un réseau.
Vous connaissez iCloud, vous connaissez GoogleDrive… Et bien de nombreuses sociétés mettent en place le leur propre si leur budget le leur permet !

8. Communication corporate

☑️ ou communication institutionnelle, cette compétence veut maîtriser aussi bien la communication interne à une organisation ou une entreprise que sa communication externe (auprès de médias, clients, fournisseurs…).

9. Informatique scientifique

✅ l’informatique scientifique est un domaine qui va simplement repousser les frontière de ce que permet déjà de faire la technologie au jour d’aujourd’hui.
C’est un secteur d’innovation, mais aussi d’analyse et de contrôle pour améliorer les performances des systèmes existants.

10. Conception UX

✅ Tout d’abord, UX = User eXperience (expérience utilisateur).
Avec cette définition en tête, il est plus simple de comprendre de quoi il en retourne concernant cette dernière compétence. Il s’agit de la conception de l’interface finale d’un système dans le but d’offrir un usage utilisateur optimal. Une compétence qui va prendre en compte les besoins liés à l’exigence technologique et technique d’un système ET les demandes utilisateur. Cela va du design de l’interface à sa production jusqu’à son développement !

On aura retenu que les sphères commerciales et marketing sont de plus en plus tournées vers le digital, et les employeurs et groupes sont à la recherche de profils experts dans leurs domaines pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs, souvent en ligne.

Force est de constater que si internet se développe toujours en ce sens dans les prochaines années, de nouvelles économies numériques vont continuer à voir le jour et à générer des emplois intimement liés au digital.

On espère que ce ne sera simplement pas au détriment des métiers de l’artisanat, de l’aide sociale, etc.
On veut que la technologie puisse continuer à être une fenêtre vers notre maraîcher du coin par exemple ! 📱🥬

Vous cherchez à réaliser un projet de communication digitale ?

Publié par Leslie de Oliveira

Fondatrice de La Lune des Fraises - Conseils en communication digitale et création de contenus graphiques, vidéo et audio. Founder of La Lune des Fraises - Digital Communication Advising and Content Creation.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :