Travail nomade et télé-travail · quels outils pour s’organiser ?

Bonjours à toutes et à tous !

Je vous retrouve à peine, car j’ai eu la chance de voyager deux semaines au bout du monde pour assister au mariage d’amis très chers, et en l’occurrence, j’avais prévu de me déconnecter du travail.

J’ai quand même pu programmer, afin de le partager à distance, la publication de mon dernier épisode de podcast des Grandes Petites Adresses : « Mode éthique et belles dentelles« .

Ce qui est sûr de chez sûr, c’est qu’il n’y a rien de plus précieux qu’un rétro-planning bien ficelé et pensé en amont pour mettre en place une programmation régulière de publications de contenus, que ce soit du contenu écrit, vidéo, audio, ou même de simples mails (individuels ou intégrés à des campagnes mailing) pour faire mouche même quand vous êtes moins disponible !

C’est pourquoi je souhaitais m’attarder aujourd’hui sur ce sujet.

La plupart des outils, WordPress, Facebook, MailJet / MailChimp / MailBlue…, Gmail… permettent dorénavant (et sans extensions à rajouter) de programmer publications et envois. Ça paraît l’évidence même, mais ce n’est pas une option que le géant Google propose depuis si longtemps que cela sur son service de messagerie (2019), et personnellement je l’attendais !

Bien maîtrisée, la technologie permet d’optimiser le meilleur de son temps. Mais ce n’est pas qu’une question d’expertise technologique, c’est aussi une question de discipline (le fameux rétro-planning évoqué plus haut).
Cette discipline peut aussi avoir un côté ludique ! Pleins d’outils sont disponibles pour vous aider à faire et tenir vos to-do lists, ainsi qu’organiser vos calendriers (individuels ou communs avec vos collègues).

Parmi eux, Trello, un service gratuit qui permet de rédiger et mettre à jour vos tâches, les partager si besoin, le tout disponible sur smartphone en ligne et hors ligne afin que vous ne soyez pas limité·e par votre position géographique.
D’autres outils gratuits (en tout cas jusqu’à un certain nombre d’utilisateurs) et / ou open source sont aussi disponibles en ligne et vous permettent de gérer au plus près vos rétro-plannings, comme Wrike, ou encore Asana (je dois encore les tester !) et la plupart sont, bien évidemment, collaboratifs.

Avec ces mesures de confinement et le télé-travail qu’elles induisent pour la plupart d’entre nous (en dehors des freelancers réguliers qui ont l’habitude de travailler à domicile), ces outils peuvent s’avérer particulièrement spot-on et efficaces pour vous aider à tenir vos calendriers et deadlines dans un environnement qui peut ne pas être propice à un rendement productif.
En effet, et malheureusement, ce n’est pas donné à tout le monde de bénéficier d’une pièce en plus pour y installer un bureau coupé du reste de son chez soi (j’en rêve depuis que Bobby de Queer Eyes ne cesse de répéter qu’il faut un espace dédié au travail, et un espace dédié au loisir et à la relaxation pour optimiser sa productivité et son zen).

Damn right Bobby

Tout cela pour dire que ces outils peuvent vous être d’une véritable aide pour continuer à rester productif·ve sur ces prochains jours et semaines.

Keep it up ! Continuez à mener à bien vos projets, et prenez soin de vous 🙌

Publié par Leslie de Oliveira

Fondatrice de La Lune des Fraises - Conseils en communication digitale et création de contenus graphiques, vidéo et audio. Founder of La Lune des Fraises - Digital Communication Advising and Content Creation.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :