Mini-Tuto Premiere Pro : exporter son contenu vidéo pour Instagram

Bonjour à tout·e·s !

J’espère que tout va pour le mieux en cette semaine printanière.

Pourquoi ne pas tirer parti de ce printemps off pour élargir ses connaissances et engranger de nouvelles compétences ?

C’est pourquoi cette semaine, comme annoncé à la fin de l’article mis en ligne le 23 mars*, je publie un guide Premiere Pro « step-by-step » qui vous permettra de travailler et d’exporter du contenu vidéo optimisé pour Instagram (feed, stories, Instagram TV) avec 2 tutoriels vidéos à l’appui.

Pourquoi Premiere Pro ? Car c’est un logiciel professionnel largement démocratisé qui reste une référence en termes d’outil de montage aux côtés de son pendant Mac : Final Cut Pro. J’ai pour habitude de travailler dessus dès que je le peux, et j’ai donc décidé de rédiger ce guide en m’appuyant sur les fonctionnalités et options de ce logiciel.

Cet article s’organise en 2 grandes étapes :


#1 le réglage de la séquence de travail au format optimisé Instagram qui vous intéresse,


et #2 l’export optimisé de la vidéo.

C’est parti !

Régler la séquence de travail au format optimisé de votre choix (4:5 & 9:16)

Comme détaillé dans l’article de la semaine dernière, l’optimisation Instagram d’un contenu va passer par une configuration verticale (ou au format portrait) d’une vidéo originellement horizontale (généralement en 16:9).
SAUF si vous avez filmé directement avec un smartphone ou une caméra à la verticale.

Dans ce cas précis, les images que vous avez captées seront par nature déjà optimisées pour Instagram.
Mais cet article pourra toujours se révéler utile pour vous puisque les réglages d’export du montage final permettra à la vidéo d’être optimisée pour une lecture sur Instagram.

Donc, si vous avez filmé « à l’horizontale » (que ça concerne une captation via smartphone ou caméra), il va falloir verticaliser ce contenu ! C’est là que ça se passe 👇

Je vous laisse lire le mini-tuto ci-dessous qui vous guidera pas-à-pas !

Rappels de la vidéo

ℹ️ Le principe de cette « horizontalisation », c’est que cela va rogner l’image originale sur ses côtés, puisque nous allons retourner le 16:9 en 9:16 (il sera aussi possible de préférer le 4:5 pour le feed Instagram).

ℹ️ Il est possible de recadrer via Premiere Pro son sujet au centre du nouveau cadre.

ℹ️ C’est dès le tournage qu’il faudra penser à ces problématiques, c’est à dire placer son ou ses sujets au centre du champ dans le but de les garder dans le cadre en post-production.

Exporter la vidéo au bon format

Voici le moment où vous êtes satisfait·e·s de votre montage et de votre étalonnage et que vous souhaitez exporter votre vidéo afin de pouvoir la partager 👇

Explorez le mini tuto #2 ci-dessous !

Rappels de la vidéo

ℹ️ Si vous avez configuré votre séquence de travail (voir étape précédente) au format désiré de votre export, vous n’aurez pas à adapter votre source (votre montage) au format de l’export.

ℹ️ Si ce n’est pas le cas, et dans la mesure du possible, vous pourrez « rattraper » votre format à cette étape d’export (mais c’est à éviter autant que possible).

J’espère que cet article vous aura été utile et aura jeté la lumière sur le billet précédant.

En attendant, n’hésitez pas si vous avez des questions suite à la lecture de ces derniers, je reste disponible pour y répondre si besoin.

À très vite !

Vous souhaitez contacter La Lune des Fraises concernant un projet vidéo professionnel ?

*J’expliquais dans cet article quel était l’intérêt d’optimiser son contenu vidéo (personnel, publicitaire…) pour les réseaux sociaux. Je vous invite à y jeter un œil afin de bien saisir l’intérêt d’un tel travail en amont d’une publication. [retour en haut de page]

Publié par Leslie de Oliveira

Fondatrice de La Lune des Fraises - Conseils en communication digitale et création de contenus graphiques, vidéo et audio. Founder of La Lune des Fraises - Digital Communication Advising and Content Creation.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :