đŸ‡«đŸ‡· Mini-Tuto Premiere Pro : exporter son contenu vidĂ©o pour Instagram

Bonjour à tout·e·s !

J’espĂšre que tout va pour le mieux en cette semaine printaniĂšre.

Pourquoi ne pas tirer parti de ce printemps off pour élargir ses connaissances et engranger de nouvelles compétences ?

C’est pourquoi cette semaine, comme annoncĂ© Ă  la fin de l’article mis en ligne le 23 mars*, je publie un guide Premiere Pro « step-by-step » qui vous permettra de travailler et d’exporter du contenu vidĂ©o optimisĂ© pour Instagram (feed, stories, Instagram TV) avec 2 tutoriels vidĂ©os Ă  l’appui.

Pourquoi Premiere Pro ? Car c’est un logiciel professionnel largement dĂ©mocratisĂ© qui reste une rĂ©fĂ©rence en termes d’outil de montage aux cĂŽtĂ©s de son pendant Mac : Final Cut Pro. J’ai pour habitude de travailler dessus dĂšs que je le peux, et j’ai donc dĂ©cidĂ© de rĂ©diger ce guide en m’appuyant sur les fonctionnalitĂ©s et options de ce logiciel.

Cet article s’organise en 2 grandes Ă©tapes :


#1 le réglage de la séquence de travail au format optimisé Instagram qui vous intéresse,


et #2 l’export optimisĂ© de la vidĂ©o.

C’est parti !

Régler la séquence de travail au format optimisé de votre choix (4:5 & 9:16)

Comme dĂ©taillĂ© dans l’article de la semaine derniĂšre, l’optimisation Instagram d’un contenu va passer par une configuration verticale (ou au format portrait) d’une vidĂ©o originellement horizontale (gĂ©nĂ©ralement en 16:9).
SAUF si vous avez filmé directement avec un smartphone ou une caméra à la verticale.

Dans ce cas précis, les images que vous avez captées seront par nature déjà optimisées pour Instagram.
Mais cet article pourra toujours se rĂ©vĂ©ler utile pour vous puisque les rĂ©glages d’export du montage final permettra Ă  la vidĂ©o d’ĂȘtre optimisĂ©e pour une lecture sur Instagram.

Donc, si vous avez filmĂ© « Ă  l’horizontale » (que ça concerne une captation via smartphone ou camĂ©ra), il va falloir verticaliser ce contenu ! C’est lĂ  que ça se passe 👇

Je vous laisse lire le mini-tuto ci-dessous qui vous guidera pas-Ă -pas !

Rappels de la vidéo

â„č Le principe de cette « horizontalisation », c’est que cela va rogner l’image originale sur ses cĂŽtĂ©s, puisque nous allons retourner le 16:9 en 9:16 (il sera aussi possible de prĂ©fĂ©rer le 4:5 pour le feed Instagram).

â„č Il est possible de recadrer via Premiere Pro son sujet au centre du nouveau cadre.

â„č C’est dĂšs le tournage qu’il faudra penser Ă  ces problĂ©matiques, c’est Ă  dire placer son ou ses sujets au centre du champ dans le but de les garder dans le cadre en post-production.

Exporter la vidéo au bon format

Voici le moment oĂč vous ĂȘtes satisfait·e·s de votre montage et de votre Ă©talonnage et que vous souhaitez exporter votre vidĂ©o afin de pouvoir la partager 👇

Explorez le mini tuto #2 ci-dessous !

Rappels de la vidéo

â„č Si vous avez configurĂ© votre sĂ©quence de travail (voir Ă©tape prĂ©cĂ©dente) au format dĂ©sirĂ© de votre export, vous n’aurez pas Ă  adapter votre source (votre montage) au format de l’export.

â„č Si ce n’est pas le cas, et dans la mesure du possible, vous pourrez « rattraper » votre format Ă  cette Ă©tape d’export (mais c’est Ă  Ă©viter autant que possible).

J’espĂšre que cet article vous aura Ă©tĂ© utile et aura jetĂ© la lumiĂšre sur le billet prĂ©cĂ©dant.

En attendant, n’hĂ©sitez pas si vous avez des questions suite Ă  la lecture de ces derniers, je reste disponible pour y rĂ©pondre si besoin.

À trùs vite !

Vous souhaitez contacter La Lune des Fraises concernant un projet vidéo professionnel ?

*J’expliquais dans cet article quel Ă©tait l’intĂ©rĂȘt d’optimiser son contenu vidĂ©o (personnel, publicitaire…) pour les rĂ©seaux sociaux. Je vous invite Ă  y jeter un Ɠil afin de bien saisir l’intĂ©rĂȘt d’un tel travail en amont d’une publication. [retour en haut de page]

Publié par Leslie de Oliveira

Fondatrice de La Lune des Fraises - Conseils en communication digitale et création de contenus graphiques, vidéo et audio. Founder of La Lune des Fraises - Digital Communication Advising and Content Creation.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :