La semaine dernière je vous partageais deux mini-tutos détaillant comment travailler et exporter vos vidéos professionnelles sur Premiere Pro de manière à ce qu’elles soient optimisées pour la plateforme sociale Instagram aux formats 4:5 et 9:16.
Même si je préfère personnellement conformer mes vidéos à travers le logiciel Premiere Pro puisque je m’assure alors une qualité de traitement et d’export impeccable, le temps et l’expertise que cette démarche mobilise ne sont pas à la portée de toutes et tous.
Je décide donc d’explorer aujourd’hui avec vous l’une des applications disponibles sur App Stores qui permette de rapidement et facilement éditer et recadrer les vidéos que vous auriez filmées au format paysage vers (et non exclusivement) les formats 1:1, 4:5 et 9:16 optimisés Insta.
J’ai nommé l’application InShOt disponible gratuitement (mais aussi dans sa version payante) dans l’App Store et Google Play.

Le principe d’InShOt repose tout simplement sur un accès direct de l’app à votre médiathèque de smartphone afin de modifier et enregistrer le contenu que vous aurez décidé d’éditer. Ce dernier aura donc besoin d’être stocké sur votre téléphone, qu’il ait été filmé directement à partir de celui-ci ou non.
InShOt va proposer plusieurs options de modifications de votre vidéo.
Mais parmi les deux qui nous intéressent ici, le cut de vidéo sera la première à prendre en considération, et ce afin d’agir sur la durée du contenu.
Un point particulièrement important à prendre en compte puisque sur Instagram la durée de votre vidéo importée va induire ou non sa segmentation (et donc son morcellement).
En fonction de sa publication en stories ou au sein de votre feed, la segmentation de votre contenu vidéo variera alors de quelques secondes à une minute, contrairement à un contenu destiné à être publié sur IGTV qui lui pourra durer jusqu’à 1h.
Le second point qui nous intéresse par la suite est le recadrage de vidéo en un format optimisé Instagram.
Comme vous pourrez le voir dans le mini-tuto ci-dessous, ils sont facilement identifiables dans l’app aux côtés des nombreux autres formats disponibles sur InShOt. Pas besoin de se farcir la tête de données techniques liées aux différentes natures de formats !
Le mini-tuto est dispo ci-dessous au visionnage 👇
Quelques petites annotations post-vidéo
ℹ️ InShOt semble présenter certaines de ses fonctionnalités de manières différentes en fonction de son utilisation en environnement Apple ou Android. C’est pourquoi deux exemples figurent dans ce mini-tuto.
ℹ️ Contrairement à un traitement via un logiciel de montage professionnel, il ne sera pas possible de recadrer à de multiples reprises votre sujet dans votre segment vidéo.
En espérant que ce mini-tuto vous aura été utile !
Utilisiez-vous déjà InShOt auparavant ? Est-ce qu’une autre app / un autre logiciel emporte votre préférence ?