Quels types de vidéos pour promouvoir son entreprise en ligne ?

On le dit et le répète, le format vidéo est un format à privilégier en 2020 si l’on veut travailler à donner de la visibilité à son entreprise en ligne.

Pourquoi ?

Car il s’agit d’un média qui attire et retient l’attention des internautes de manière générale, et des utilisateur·rice·s des réseaux sociaux en particulier, de part sa nature même (audiovisuelle).

Une photo, ou un carrousel de photos, risquent de se noyer dans la masse d’informations postée et partagée quotidiennement en ligne, et nous ne vous parlons pas d’un simple contenu texte qui a de grandes chances de passer inaperçu.

Tandis que la vidéo a l’intérêt de d’avantage engager les émotions de vos audiences cibles, et de susciter de l’engagement (likes, partages, commentaires…) autour de vos services ou produits promus.

Vous pensez que la vidéo n’est pas faite pour vous ? Cet article veut vous convaincre du contraire.

Quels types de vidéo correspondent à mon entreprise et à ses objectifs ?

Les clefs pour bien envisager quel projet vidéo correspond à ses attentes et ses objectifs professionnels sont les suivantes :

🍓 définir ses audiences cibles (vos buying persona, à savoir leur âge, leur catégorie socio-professionnelle, leur valeurs, etc.) ;

🍓 qu’attendez-vous de cette campagne ? Des abonnés ? Des achats ? Des prospects ? Définir vos objectifs ;

🍓 quels sont les exigences de votre calendrier ? Définir vos deadlines ;

🍓 quels canaux de diffusion souhaitez-vous privilégier ? Les réseaux sociaux ? Mais encore ? Instagram ? Facebook ? Tik Tok ? Ou bien simplement relayer la vidéo sur votre site web ou via une newsletter ? Diffuser sur YouTube ?

🍓 quel format adopter ? Une captation montée ? Un live ?

🍓 et enfin, définir le budget que vous souhaitez allouer à ce projet.

Suite à ces constats, plusieurs types de vidéos s’offrent à vous.

La vidéo d’entreprise
La vidéo d'entreprise pour communiquer sur votre histoire et vos valeurs. Interviews, vidéos institutionnelles ou encore vlog, communiquez en vidéo !

La vidéo d’entreprise vous permettra de parler de votre histoire, de vos valeurs, de vos services de manière approfondie à travers, pourquoi pas, des interviews, des vidéos institutionnelles, ou encore (et c’est à planifier sur le long terme) un blog vidéo (un vlog) à rendre disponible à la consultation sur votre site web.

La vidéo pédagogique

Les vidéos pédagogiques revêtent également plusieurs formes.
Elles pourront être des vidéos tutoriels qui permettront d’alléger votre SAV et de donner les clefs pour familiariser votre clientèle avec vos produits ou services.
Et les vidéos d’utilisation ou de démonstration produits pour convaincre vos prospects d’un achat utile et intelligent, qui leur correspond.

Les vidéos pédagogigues : tutoriels et démonstrations produits ou services pour rassurer, convaincre et donner les clefs d'utilisation.

La vidéo événementielle
La vidéo événementielle pour relayer les événements de votre entreprise en ligne : captation traditionnelle ou captation live, le choix est vôtre.

Lorsque vous réalisez un événement pour communiquer sur votre entreprise, pensez à optimiser votre ROI en captant et relayant cet événement en live, ou ultérieurement dans un second temps, afin de toucher toujours plus de personnes.
Les réseaux sociaux se prêtent tout à fait au jeu du direct et les lives génèrent des engagements non négligeables.

La vidéo reposant sur des interventions et témoignages

Si vous cherchez un moyen d’augmenter votre preuve sociale, les vidéos réunissant des témoignages clients, ou encore reposant sur l’intervention d’experts et d’expertes dans le domaine de votre entreprise seront particulièrement adapté à votre cas !

Pour augmenter votre preuve sociale, reposez vous sur le format vidéo et exploitez vos témoignages clients. 
Pensez à faire intervenir des experts et expertes dans le domaine des produits et services de votre entreprise pour relayer de l'expertise.
La vidéo publicitaire pure et le partenariat
Publicité vidéo et partenariat.
Optez pour le spot publicitaire scripté ou encore les partenariats avec des YouTubers ou influenceurs.

Enfin, et c’est une évidence, le spot publicitaire scénarisé reste un classique incontournable.

Mais vous pourriez aussi vous reposer sur des partenariats, particulièrement dans le domaine des réseaux sociaux comme Instagram ou le poids des influenceurs et influenceuses restent conséquent à ce jour dans les choix d’achat de leurs communautés.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, et libre à vous de garder un oeil ouvert et observer ce qui se fait actuellement, car les idées, il y en a toujours de nouvelles ! Pourquoi ne pas utiliser la réalité virtuelle ? La prise de vue à 360 degrés par exemple ?

Avez-vous déjà investi dans le format vidéo pour promouvoir votre entreprise ? Nous serions curieux de savoir !

La Lune des Fraises reste disponible pour échanger à propos de votre projet vidéo et vous accompagner dans sa réalisation.

Publié par Leslie de Oliveira

Fondatrice de La Lune des Fraises - Conseils en communication digitale et création de contenus graphiques, vidéo et audio. Founder of La Lune des Fraises - Digital Communication Advising and Content Creation.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :