🇫🇷 Passer à un compte professionnel Instagram gratuit pour son profil d’entreprise

Bonjour à toutes et à tous !

Pour les professionnel·le·s travaillant quotidiennement sur Instagram, certains usages liés à la plateforme sociale finissent par tomber sous le sens, au point où l’on finit par ne plus vraiment y réfléchir consciemment.

Mais ce n’est pas le cas pour tou·te·s les utilisateur·rice·s de ce réseau social, et c’est pourquoi cette semaine je souhaite vous partager un article spécifiquement dédié à la configuration d’un compte Instagram professionnel.

Le compte professionnel Instagram est un type de compte vers lequel il est aisé de basculer, et dont je vais vous parler dans quelques instants.

Configurer un compte professionnel sur la plateforme est le point de départ obligatoire si vous souhaitez bien travailler et peaufiner votre stratégie de communication d’entreprise sur Instagram, mais aussi sur Facebook !

Jetons quelques lumières sur ses fonctionnalités utiles à votre entreprise.

Travailler sa stratégie de communication grâce aux options du compte professionnel d'Instagram
Pourquoi opter pour un compte professionnel Instagram ?

Car les particularités de ce type de compte permettent, entre autres avantages, de bénéficier d’outils de mesures statistiques liées aux performances de publications et de campagnes de vos posts, de synchroniser la publication de posts sur Instagram et sur Facebook, ou même de poster en simultané sur plusieurs comptes Instagram.
Vous pouvez également lancer des publicités sur Instagram et sur Facebook, et tirer parti de bien d’autres « petits + » détaillés ci-dessous, tous très précieux pour des entreprises comme la vôtre qui cherchent à engager des utilisateur·rice·s et des communautés en ligne autour de leurs produits et services.

Deux exemples de profils professionnels d’enseignes que nous connaissons bien, Auchan et Décathlon France. Remarquez les boutons d’appel à l’action « voir la boutique » pour accéder aux catalogues de chacune, et la possibilité de contacter directement leurs équipes via les boutons « Ã©crire » et « appeler ».

Remarquez aussi l’onglet « boutique » symbolisé par le sac de shopping, sous leurs archives de stories, et pour Décathlon, l’onglet « filtres » (icône symbolisant un visage pailleté) permettant de mettre en scène les utilisateur·rice·s dans des environnement virtuels sportifs.

Je m’attarde dans la suite de cet article sur les avantages de configurer un compte professionnel Instagram, et comment faire basculer votre, ou vos comptes Instagram, vers ce status.

Basculer vers un compte professionnel Instagram

Avant de commencer, je tiens à préciser qu’il est inutile de vous créer un nouveau compte Instagram pour lui assigner le status de compte professionnel car vous pouvez à tout instant faire basculer un compte existant, et ce gratuitement bien sûr.

En effet, et par défaut lorsque vous créez un compte sur le réseau social Instagram, vous créez un compte personnel qui sera soit :

🍓 privé, c’est à dire un compte dont le contenu sera accessible uniquement si vous autorisez les personnes souhaitant vous suivre à devenir vos abonné·e·s ;

🍓 soit public, ce qui rend accessible à la consultation le contenu de votre compte Instagram à tout·e·s utilisateur·rice·s de la plateforme, même ci celleux-ci ne font pas parti·e·s de votre communauté d’abonné·e·s.

Le compte personnel public est le type de compte utilisé par les entreprises débutant sur Instagram et n’ayant pas encore basculé vers un compte professionnel. C’est peut-être votre cas actuellement, votre objectif étant de toucher naturellement une aussi grande audience que possible 😊

Mais ce type de compte ne permet pas de recueillir les données qui seront nécessaires à votre entreprise pour comprendre comment ses publications touchent ses audiences et comment elles les engagent et fédèrent (connaître la démographie de vos audiences par exemple, ou encore le nombre de visites de votre profil…)

Comme je l’ai précisé plus haut, opter pour le status de compte professionnel pour son entreprise, c’est accéder à des outils extrêmement utiles pour les professionnel·le·s, et dont je vous détaille les principaux avantages ci-dessous.

Pour basculer d’un compte personnel à un compte professionnel, rien de plus simple, il suffit de vous rendre dans vos paramètres de compte et de sélectionner l’option correspondante. Je vous invite à consulter la courte capture vidéo ci-dessous qui vous guide vers la première étape du processus en littéralement 3 clics.

Comment basculer vers un compte Professionnel depuis un compte personnel ?

5 minutes pour configurer son compte d’entreprise : quels sont les étapes ?

🍓 choisir le secteur (la catégorie) de votre compte professionnel, ce qui permettra à Instagram de vous proposer des options pertinentes avec des boutons d’appel à l’action personnalisés, ou encore des options de personnalisation de stories adaptées à votre business… Vous pouvez choisir d’afficher ou non la mention de votre catégorie sur votre profil.

Quelques exemples de catégories : restaurant, épicerie, beauté/cosmétique/soin, shopping/vente au détail…

🍓 opter pour un compte professionnel « professionnel » ou « créateur » si vous êtes plutôt un créateur de contenu comme un·e influenceur·se, un·e artiste… qu’une entreprise à proprement parler.

🍓 renseigner vos coordonnées afin de permettre à vos abonné·e·s de mieux vous identifier, de mieux vous connaître, et enfin de pouvoir vous contacter. Vous pouvez également choisir d’afficher ou non vos coordonnées sur votre profil.

Des ressources pour aller plus loin

Pour consulter plus d’information dans le but de tirer le meilleur parti de la plateforme Instagram pour votre entreprise, consultez le Guide de Démarrage sur Instagram mis à disposition en ligne par la plateforme.

Rendez-vous sur la page « Guide de démarrage Instagram » pour vous saisir de tous les outils mis à disposition par la plateforme sociale.

Autrement, La Lune des Fraises se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la création de votre compte professionnel et dans le lancement de vos premières campagnes !

Contactez-nous dès aujourd’hui
et saisissez vous d’Instagram et de ses outils

Publié par Leslie de Oliveira

Fondatrice de La Lune des Fraises - Conseils en communication digitale et création de contenus graphiques, vidéo et audio. Founder of La Lune des Fraises - Digital Communication Advising and Content Creation.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :